lundi 12 novembre 2018

« Première édition des Assises vaudoises du climat »

L’Etat de Vaud lance les travaux en vue de la mise en œuvre d’une politique
climatique cantonale.

(AGIR) - Le Département du territoire et de l'environnement (DTE) a présenté aujourd'hui les objectifs ainsi que le programme détaillé de la première édition des Assises vaudoises du climat qui se tiendra lundi 12 novembre au Swiss Tech Convention Center de l'EPFL. Plus de 200 représentants de tous les domaines concernés par cette problématique, comme les communes, la société civile, les univers politique et économique, les spécialistes techniques, les milieux environnementaux ou les services de l'État, participeront à ces assises, informe l'Etat de Vaud aujourd'hui dans un communiqué. La matinée sera consacrée à plusieurs conférences plénières offrant une vision globale et approfondie des enjeux actuels et à venir. Les participants pourront ensuite confronter leur vision au cours d'ateliers traitant des ressources naturelles, de la mobilité, de l'économie, des dangers naturels, des espaces bâtis et des initiatives locales.

Ces rencontres donneront le coup d'envoi à la réalisation d'un Plan climat vaudois. «Ce document, dont les objectifs stratégiques sont définis dans une feuille de route établie par le DTE, s'articulera autour de mesures de réduction des émissions de CO2 et d'adaptation aux changements climat», précise le communiqué.

L'ampleur et la diversité des événements météorologiques de cette année 2018 ont mis en évidence la forte exposition du canton de Vaud aux conséquences des changements climatiques. En conséquence, le Conseil d'État a fait figurer la thématique climatique parmi ses priorités pour la législature en cours. «Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), 50% à 70% des leviers d'action en matière de lutte contre le réchauffement climatique se situent à l'échelon local », souligne à ce propos Jacqueline de Quattro, conseillère d'État en charge du DTE, citée dans le communiqué.

Programme détaillé des Assises vaudoises du climat ainsi que la feuille de route du Plan: https://www.vd.ch/themes/environnement/climat/

Armande Reymond Journaliste RP
 
Av. des Jordils 3 – Case postale 1080 – 1001 Lausanne
Colis : Av. des Jordils 3 – 1006 Lausanne
( 021 613 11 31 – Fax 021 613 11 30