jeudi 21 mars 2019

21.03.2019 Nature - Lecture de Jacque

21.03.2019 Nature 567, 7748

- 283, 302 – 3. AGRICULTURE, ANTIBIOTIQUES, RÉSISTANCE. GPclim

Action désespérée (édito).
Les plantations de citronniers en Floride et en Californie sont attaquées par une bactérie. C’est grave. En Floride, 90% des arbres vont probablement mourir et la maladie s’étend aux orangeraies. Il s’agit d’une industrie à 10 milliards annuels. Ce mois, la FDA (Food and Drug Administration) va lancer son plan de sauvetage : sprayage massif plusieurs fois par années avec deux antibiotiques médicaux à large spectre, la streptomyxine et l’oxytetracycline.
Sprayer dans la nature 440 tonnes (la quantité qui serait autorisée) de ces précieux médicaments semble être une folie invraisemblable alors que la montée des résistances aux antibiotique devient un problème médical majeur.
De plus, tuer spécifiquement les bactéries sur de vastes régions aura un effet écologique probablement important et certainement imprévisible. 
Notons que la bactérie ne vient pas toute seule. Elle est transportée par un insecte, la psyllide. D’habitude c’est à elle que l’on s’attaque, d’autant plus que chacune des nombreuses espèces de ce papillon est très spécifique quant à sa plante hôte. On devrait pouvoir concevoir une stratégie mieux ciblée.

-285. BANQUE MONDIALE, PROCÈS POPULAIRE, GPclim

La Banque mondiale doit faire de l’ordre dans ses procédures.
Attaquer l’Etat en justice parce qu’il ne fait pas le nécessaire pour assurer un environnement sain semble être une approche qui a ses mérites.
Même chose avec la Banque mondiale (BM). La Cours suprême US vient de statuer que la BM – ou plutôt l’IFC, le bras privé de la BM – peut être attaquée en justice si les intérêts de groupes ou de personnes ont été négligés. Au départ, en 2008, il y a une centrale à charbon que soutient l’IFC dans le port indien de Mundra. Les habitants et l’environnement naturel ont été gravement prétérité. La décision US signifie que la plainte issue de leur mouvement peut aller de l’avant. Elle fera sans doute école. Selon le présent texte, la BM va être obligée de revoir ses procédures.